mercredi 14 août 2019










 ANNEE ACADEMIQUE 2018-2019

RAPPORT DE STAGE



THEME : SYSTÈME AUTOMATISE DE GESTION DES DEMANDES D'AUTORISATION DE CHANGE A LA DIRECTION DES ETABLISSEMENTS DE CREDITS ET DES FINANCES EXTERIEURES DU TRESOR PUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE


Presenté par : LOUKOU ARISTIDE



Professeur encadreur :                                                                                                                                                    Maitre de stage :
 M. GBADJERE ADONIS PRINCE MICHAEL                                                                                              M. GNAGBO SERGE



DEDICACES


Tous les mots ne sauraient exprimer la gratitude, l’amour, Le respect, la reconnaissance que Je porte à toutes ces personnes qui m’ont accompagné et soutenu durant toute ma formation. Aussi, c’est tout simplement que je dédie ce mémoire à : Mon père LOUKOU BROU ainsi qu’à ma mère KOUADIO AFFOUE VICTORINE

REMERCIEMENTS

Nulle  œuvre  n'est  exaltante  que  celle  réalisée  avec  le  soutien  moral  et  financier  des Personnes qui nous sont proches. Nous tenons à exprimer notre plus profonde reconnaissance à :

BADJERE ADONIS PRINCE MICHAEL, mon encadreur pour sa disponibilité et son aide pour la rédaction du rapport ;
Monsieur KABRAN EKIAN François, Directeur de la Directions des Systèmes  d’Information  du Trésor  Public (DSI),  pour  la  confiance  accordée  et  le  privilège D’avoir travaillé à la DSI Monsieur KOUABENAN TANOH, Chef de service développement pour ses précieux conseils ;
 Monsieur GNAGBO Serge, son aide pendant la rédaction de notre mémoire.
 Madame KOUAKOU Victoire, chargée des ressources humaines et matérielles de la  DSI,  pour  son  accueil  chaleureux,  ses  conseils  et  son  aide  à  notre  bonne Intégration ;
Ma famille, pour le soutien moral et financier.
À  mes  amis  de  niveau  et  collègues  stagiaire,  nous  vous  témoignons    nos  vifs Remerciements pour votre compréhension et soutien à notre égard ;

Nous  tenons  aussi  à  remercier  l’Université Virtuelle de Cote d’Ivoire qui a su nous inculquer une méthode de travail claire et rigoureuse par le biais de ses enseignants et aussi pour l’opportunité qu’elle nous a accordé pour l’obtention du stage au Trésor.
Ainsi que tout le personnel de la Direction des Systèmes d’Information du Trésor Public.
Que cette liste de personnes, ainsi que celles dont les noms n’y figurent pas et qui nous ont été d’une aide inestimable  tout au long de notre formation,  trouvent  ici  l’expression  de  notre  sincère gratitude.

AVANT PROPOS


L’informatique,  science  du  traitement  automatique  et  rationnel  de  l’information,  se vulgarise  de  plus  en  plus  pour  devenir  une  réalité  quotidienne.  A  cet  effet,  il  demeure important qu’elle  soit  connue  de  tous,  donc  enseignée.  C’est  pour  cette  raison  que  l’Université Virtuelle de Cote d’Ivoire  sise  à  ABIDJAN II-Plateaux, s’emploie à former des étudiants dans les filières Informatique, en vue de répondre aux besoins des entreprises.
La  formation  en  licence 3 option  Informatique,  a  pour  but  de  former  des professionnels en informatique capables de concevoir, mettre en œuvre et de maintenir un système d’information.
Avec l’adoption du système LMD, L’Université Virtuelle de Cote d’Ivoire autorise tous les étudiants ayant terminés leur cycle, d’obtenir leurs diplômes après une soutenance de mémoire dont les thèmes sont  soit proposés par l’administration soit par l’étudiant à l’issu d’un stage ou d’une étude.
C’est dans ce cadre que nous avons été reçues à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité  Publique, précisément à la Direction des Systèmes d’Information pour trois (3) mois de stage.
Ainsi le travail ici porte sur « Système automatisé de gestion des demandes d’autorisation de change à la direction des établissements de crédits et de finances extérieures (DECFINEX) du Trésor publique de côte d’ivoire».
Ce rapport est un condensé du travail effectué à la Direction des Systèmes d’Information du Trésor et de la comptabilité publique.

INTRODUCTION



Dans un monde en perpétuel évolution industrielle et technologique, la pertinence et la rapidité des réponses aux services proposés constituent un atout majeur dans l’évolution et la compétitivité d’une institution.  Ce monde en constant progrès ne peut se faire sans l’outil informatique, pilier du traitement automatique de l’information et la réalisation de grands travaux.
Ne voulant pas rester à l’écart de cette évolution, la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) a décidé d’automatiser tous ses services en vue de les améliorer, en occurrence palier aux problèmes de délai de traitement des demandes d'autorisation des usagers.

C’est dans ce sens qu’elle a sollicité la Direction des Systèmes d’informations spécialisée dans la conception et la réalisation des Systèmes d’informations et Statistiques du TRESOR, en vue d’automatiser le traitement des demandes d’autorisation de change de la Direction des établissements de crédits et des finances extérieures(DECFINEX) du Trésor.

En quoi l'automatisation de ce processus va contribuer à améliorer la qualité et le délai de traitement des demandes des usagers ?

Pour répondre à cette problématique  notre projet a  fait  l’objet d’une analyse et d’une étude conceptuelle basée sur les normes de la méthode d’analyse de système d’information MERISE. La réalisation d'un système de gestion automatique des traitements des demandes d'autorisation de change va permettre d’accroître la production de la DECFINEX et aussi soulager les usagers en termes de délai d'attente.

Ce rapport s’efforcera de répondre à cette question en  faisant une étude contextuelle et une présentation  de  l’environnement  d’étude  d’une  part,  d’autre  part  en  faisant  une  étude technique  de la solution suivi de la réalisation de l’application.


CHAPITRE I : CONTEXTE


I.    L’ENTREPRISE D’ACCUEIL

A.    Historique

La  DGTCP  (Direction  Générale  du  Trésor  et  de  la  Comptabilité  Publique)  de  Côte d’Ivoire communément appelée TRESOR Public, est créée depuis le 1er janvier 1963 pour  assurer  le recouvrement  des  recettes  publiques  et  le  paiement  des  dépenses  de l'Etat. Le Trésor Public ivoirien a succédé au Trésor Public français en janvier 1963. Le Directeur  Général  est  assisté  de deux  Directeurs  adjoints  dont  l'un  est  chargé  de  la Comptabilité Publique et l'autre chargé du domaine du Trésor. Les deux grandes dates ayant marqué cette création sont les suivantes:
31 Décembre 1959 : La Convention  FRANCO-IVOIRIENNE  faisait du Trésor Public ivoirien, un service rattaché au Trésor Français.

14 Décembre 1962 : Le décret n° 62-457 du 14 décembre 1962 portant organisation des services  du Trésor  de  la  République  de  Côte  d’Ivoire  a  prévu qu’à  compter  du  1er janvier  1963,  et  par application  des  titres  II  à  IV  de  la  Convention  FRANCO-IVOIRIENNE du 31 décembre 1959 sur les Trésors, le Trésor ivoirien devait être érigé en  une  Trésorerie  Générale  avec  à  sa  tête  un Trésorier  Payeur  général  et  a  prévu également,  la  création  d’une  Trésorerie générale  à Abidjan, ainsi  qu’une  recette municipale à Abidjan et des perceptions à la place des Agences Spécialisées.


B.    Son évolution

Le Trésor Public ivoirien a effectivement succédé au Trésor Public français en janvier 1963. Dans la recherche de sa notoriété, il a connu des changements tant dans son organisation que dans son fonctionnement. Les grandes dates ayant marqué cette évolution sont les suivantes:

  •  31 DÉCEMBRE 1959 : la convention franco-Ivoirienne faisait du Trésor Public ivoirien, un service rattaché au Trésor français. Cette convention était relative  aux  relations  entre  le  Trésor  Public  de Côte  d’Ivoire  et  la République française pour l’organisation et le fonctionnement des services.
  •  14 DÉCEMBRE 1962 : le décret n° 62-457 du 14 décembre 1962 portant organisation  des  services du  Trésor  de  la  République  de  Côte  d’Ivoire stipule qu’à compter du 1er janvier 1963, et par application des titres II à IV de la convention franco-Ivoirienne du 31 décembre 1959 sur les Trésors, le Trésor  ivoirien  est  érigé  en  une  Trésorerie  générale  avec  à  sa  tête  un Trésorier payeur général.
  •  26 DÉCEMBRE 1968 : le décret n° 68-605 du 26 décembre 1968 portant création d’une Direction de la Comptabilité Publique et du Trésor.
  •  24 JUIN 1981 : Le décret n° 81-465 du 24 juin 1981 fixant les attributions du Ministre de l’Économie et des Finances et portant organisation de son Ministère  crée  la  Direction  Générale  de la  Comptabilité  Publique  et  du Trésor (DGTCP) ;
  •  15 MAI 2007 : le décret n°2007-468 du 15 mai 2007 portant organisation du  Ministère  de l’Économie  et  des  Finances.  Ce  décret  a  permis  la répartition  des  services  de  la  Direction Générale  du  Trésor  et  de  la Comptabilité Publique en deux grands groupes à savoir : 
 Les services centraux :
Ils  comprennent  les  Services  Rattachés  à  la  Direction  Générale, les  Directions Centrales et les postes Comptables Généraux.
  •  L’Inspection Générale du Trésor (IGT) ;
  •  La Direction des Systèmes  d’Information (DSI) ;
  •  L’Agence Comptable Centrale du Trésor (ACCT) ;
  •  L’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD) ;
  •  Etc…

Les services déconcentrés :
Ils comprennent  les  postes  Comptables  Supérieurs  Déconcentrés et  les  postes Comptables Subordonnés Déconcentrés.
  •  Les Recettes Principales des Impôts ;
  •  Les Recettes Principales des Douanes.
  •  Les Paieries de Régions ;
  •  Les Trésoreries Principales ;
  •  Etc…

C. Nature de ses activités

L’article 8 du décret N° 2006-118 DU 07 JUIN 2006 portant organisation du ministère délégué auprès  du  premier  ministre  chargé  de  l’économie  et  des  finances,  définit les  attributions  de  la Direction  Générale  du  Trésor  et  de  la  Comptabilité  Publique comme suit :
Placée sous l’autorité d’un Directeur Général, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique est chargée :

  • De la collecte de l’épargne publique ;
  • Des relations financières avec l’extérieur ;
  • De la garde et du maniement des deniers publics ;
  • De  la  définition  de  la  politique  et  de  la  gestion  administrative  et  comptable  de la trésorerie de l’Etat ;
  • De  l’exécution  et  du  contrôle  des  opérations  des  budgets  de  l’Etat,  des établissements Publics Nationaux (EPN) et des Collectivités Territoriales ;
  • De la gestion administrative, financière et comptable de la dette publique ;
  • Des relations financières avec l’extérieur ;
  • De  l’élaboration  et  de  l’application  de  la  réglementation  de  la  comptabilité publique ;
  • de la surveillance des entreprises sous tutelle ;
  • De la politique monétaire et bancaire en liaison avec la BCEAO.

II.    LE SERVICE D’AFFECTATION

1. La Direction des Systèmes d’Information (DSI)

L’article 21 du décret N° 2006-118 DU 07 JUIN 2006 PORTANT ORGANISATION  DU MINISTERE  DELEGUE  AUPRES  DU  PREMIER  MINISTRE CHARGE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES organise et définit les attributions de la Direction de l’Informatique comme étant une Direction Centrale placée sous  l’autorité  directe  du  Directeur  Général  du  Trésor  et  de  la Comptabilité Publique. Elle comprend quatre (4) Sous-Directions :

  • La Sous-Direction de la Production ;
  • La Sous-Direction du Développement et du Suivi des Applications de la Comptabilité Générale de l’Etat ;
  • La Sous-Direction des Applications Spécifiques ;
  • La Sous-Direction du Réseau et du Support Utilisateurs.

Elle est dirigée actuellement par Monsieur KABRAN EKIAN FRANÇOIS et est chargée :

  •  De  la  détermination  et  du  suivi  de  la  mise  en  œuvre  du  plan  directeur informatique du Trésor Public ;
  • Du traitement et  la production des données ;
  • De  la  détection,  la  conception,  la  réalisation  et  la  mise  en place  des applications informatiques du Trésor Public ;
  • De la mise en place du réseau informatique du Trésor.

Elle occupe les 1 er, 2 ème et 10 ème étages de la tour B de la cité financière. Au plan fonctionnel, l’organigramme en vigueur, avant la mise en application du nouvel organigramme qui découlera des nouvelles dispositions prévues par  l’article   21   du   décret   N°   2006-118   DU   07   JUIN   2006 PORTANT ORGANISATION  DU  MINISTERE  DELEGUE  AUPRES  DU  PREMIER MINISTRE CHARGE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES est  celui-ci :

Organigramme de la Direction des Systèmes d’Information (DSI).



2. Présentation du service d’accueil

Dans le cadre de notre stage, nous avons été placés sous la tutelle  de la Sous-Direction des Applications Spécifiques(SDAS), plus précisément au service des applications non comptables. Cette Sous-Directions est dirigée par Monsieur DJE KOUASSI Victor. Elle a pour mission de concevoir et de développer les applications de la comptabilité auxiliaire et les applications non comptables en fonction des besoins des utilisateurs et de les former sur les logiciels développés.

III.    ETUDE DE L’EXISTANT

1. Parc Informatique

a. Réseaux

La  Direction des Etablissements de crédits et des finances extérieures (DECFINEX)  dispose d’une connexion internet  et  est connectée au réseau intranet de la  DGTCP ainsi  qu’aux différent serveurs. Le service réseau est  piloté  par  la  Sous-Direction  du  Réseau et  du Support  Utilisateurs (SDRSU) basée à Abidjan.

b. Matériels

La Direction des Ressources Humaines possède les équipements suivants :

Equipements Caractéristiques Nombre(s)
Ordinateurs bureaux (HP) Processeur : core i7 6
Imprimantes HP LaserJet P2015 3

c. Logiciels

En ce qui concerne les logiciels, on trouve des applications tels que :

Système d’exploitation Navigateur Web Logiciel bureau
Windows Server ,Windows XP, Windows 10 ,Unix / Linux Chrome, Internet Explore Packs Microsoft Office


2. Description du processus de demande d’autorisation de change

Le processus de demande d’actes administratifs se déroule comme suit :
  •  L’usager fait sa demande auprès de sa banque ;
  •  La banque transmet toutes les demandes d’autorisation de change de ses clients au secrétariat de la DECFINEX du Trésor sur un bordereau ;
  •  Le secrétariat récupère tous les bordereaux envoyés pas les différentes banques et les transmettent au bureau du chef de service;
  •  Le chef de service impute ces demandes à des agents contrôleurs pour étude de dossier ;
  • Apres études les agents transmettent ses dossiers au bureau du chef de service ;
  •  Le chef de service porte ses critiques et analyse et soumet au sous-directeur qui à son tour étudie les dossiers avant de les transmettent au directeur ;
  •  Le directeur vise les dossiers, les signes et les retransmettent au secrétariat qui notifie la disponibilité des dossiers signés aux différentes banques.

3.  Avantages et limites du système actuel

a. Avantages

Le système mis en place par la DECFINEX avait comme avantage :
Le regroupement d’un grand nombre de personnes destinées à l’analyse et le traitement des demandes  d’autorisations  de  change  des  usagers ;  ce  qui  permettait  d’embaucher  plus de personnes donc de réduire le taux de chômage.

b. Limites

Le  système  mis  en  place  en  ce  qui  concerne  l’analyse  et  le  traitement  des  demandes 
d’autorisation de change présentes plusieurs insuffisances telles que :

  • La perte de temps dans le traitement des demandes des usagers ;
  •  La  perte  de  temps  dans  la  recherche  d’un  dossier  et  à  l’établissement  de  rapport  à  la direction générale ;
  •  La destruction de l’information due à la détérioration des documents archivés ;

IV.    CAHIER DES CHARGES


Le projet sur lequel nous travaillerons est : « Système automatisé de gestion des demandes d’autorisation de change à la Direction des Etablissements de Crédits et de Finances Extérieures (DECFINEX) du Trésor publique de côte d’ivoire ».

1.  Contexte du projet

Dans le cadre de l’automatisation des processus de traitement des demandes d’autorisation de change,  la  Direction  des  établissements  de  crédits  et  des  finances  extérieures  à  solliciter  la direction des système d’information à l’effet de développer un applicatif de traitement automatique des demandes.

2.  Objectifs du projet

Disposer d’un outil efficace et efficient de gestion des processus de traitement des demandes d’autorisation de change à la direction des établissements de crédits et de finances extérieures du Trésor publique de côte d’ivoire. Cet outil doit :
  • Pourvoir fournir des informations précises en temps voulu ;
  • Réduire le temps de traitements des demandes d’autorisation des usagers ;
  • Réduire les pertes dues à la détérioration des documents.

3.  Public cible du projet

Cet  applicatif devra prendre  en  compte les difficultés de la direction des établissements de crédits et de finances extérieures, spécifiquement la Sous-Direction des Finances Extérieures (FINEX) ;


CHAPITRE II : CONCEPTION


PRESENTATION DU PROBLEME


  • Contexte du problème

La direction mis en place pour gérer les transferts de fonds à l’étranger met  plusieurs services à la disposition des usagers dont les autorisations de changes, Cependant nous constatons que cette direction ne parvient pas à traiter les demandes dans des brefs délais et aussi fournir des rapports a la direction générale en temps réel. Ensuite nous constatons  la destruction de l’information due à la détérioration des documents archivés.

  • Problématique
Au vu de ce qui précède, nous souhaiterions améliorer la qualité de traitement des demandes d’autorisation  de  change ainsi  que  la  conservation  des informations alors  nous  nous posons l’interrogation suivante : Quelle  solution  applicative  mettre  en  place  pour  améliorer  le processus de  traitement  des demandes d’autorisation de change à la DECFINEX?

ANALYSE DU PROBLEME

L’objectif de ce chapitre est d'aboutir à la modélisation de notre plateforme. Après une analyse des besoins décrits dans le cahier des charges de notre projet, il est nécessaire de donner un fonctionnement du système à implémenter. Alors, l'utilisation d'une méthode d’analyse et de conception constitue un impératif pour conduire à bien un projet de développement informatique. Nous effectuons, ici, le choix d’une méthode avant d’aborder en profondeur l’étude des besoins des utilisateurs.

I.     PRESENTATION DES METHODES D’ANALYSE


Une méthode d'analyse et de conception informatique a pour objectif de permettre de formaliser les étapes préliminaires du développement d'un système afin de le rendre plus fidèle aux  besoins  du client.  Et  parmi  toutes  les  approches  existantes. Pour  ce  faire,  on  part  d'un énoncé informel (le besoin  tel  qu'il  est  exprimé  par  le  client,  complété  par  des  recherches d'informations auprès des experts du domaine fonctionnel, comme les futurs utilisateurs d'un logiciel), ainsi que de l'analyse de l'existant éventuel (c'est-à-dire la manière dont les processus à traiter par le système se déroulent actuellement chez le client).
Il y a plusieurs méthodes d’analyse et de conception en informatique telles que :
  • MERISE ;
  • SADT ;
  • UP (unified process ou procédure unifié en français) ;
  • Etc.
En ce qui nous concerne, notre choix s’est porté sur la méthode MERISE. Contrairement aux  autres méthodes d’analyse  telles que UP qui est une méthode utilisée dans le développement des logiciels orientés objets, MERISE est une méthode séquentielle basée sur le principe de la séparation des données et des traitements.

1.  La méthode MERISE

MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode  MERISE  est  basée sur la séparation des données et des traitements en modèles conceptuels et physiques.
Elle possède un certain nombre de modèles (ou schémas) qui sont répartis sur 3 niveaux:

  •  Le niveau conceptuel ;
  •  Le niveau logique ou organisationnel ;
  •  Le niveau physique.

2.  Cycle de vie d’un projet MERISE


Comme pour toutes les fabrications, il est important d’avoir un procédé de fabrication du logiciel bien  défini  et  explicitement  décrit.  En  effet  le  développement  d’un  projet sous MERISE implique une démarche et des étapes à suivre afin d’arriver au résultat souhaité.

Le cycle de vie d’un logiciel désigne toutes les étapes du développement d'un logiciel, de sa conception à sa disparition. L'objectif d'un tel découpage est de permettre de définir des jalons intermédiaires  permettant  la  validation du  développement  logiciel,  c'est-à-dire  la conformité  du logiciel  avec  les  besoins  exprimés,  et  la  vérification  du  processus  de développement, c'est-à dire l'adéquation des méthodes mises en œuvre.

Afin d'être en mesure d'avoir une méthodologie commune entre le client et la société de service réalisant  le  développement,  des  modèles  de  cycle  de  vie  ont  été  mis  au  point définissant  les étapes  du  développement  ainsi  que  les  documents  à  produire  permettant  de valider chacune des étapes avant de passer à la suivante. Comme modèle de cycle de vie l’on peut répertorier les modèles suivants :

  • Le modèle en cascade ;
  • Le cycle en V ;
  • Le cycle en spiral.

En  ce  qui  concerne  notre  projet,  nous  utiliserons  le  modèle  en  cascade,  qui  est  un  modèle linéaire c’est-à-dire une succession d’étapes où chaque étape doit être validée pour passer à la suivante.
En appliquant les étapes du modèle en cascade à notre méthode d’analyse nous obtenons les étapes suivantes :




3.  Etude technique

Pour la réalisation de notre analyse, nous appliquerons à notre projet les différents modèles de MERISE suivants :

  • Le modèle conceptuel de données (MCD) ;
  •  Le modèle conceptuel de traitement (MCT) ;
  • Le modèle organisationnel de traitement (MOT) ;
  • Le modèle logique des données (MLD) ;
  •  Le modèle physique des données (MPD).

a)  Élaboration du Modèle Conceptuel de données (MCD)

Pour l’élaboration du MCD nous ferons :
  •  Le dictionnaire des données
Le dictionnaire des données représente la liste de toutes les propriétés manipulées dans le domaine d’étude.

Propriété
Signification
Type
Taille
Nature
observation
idBordereau
Identifiant du bordereau
AN
100
E
identifiant
dateCreation
Date de création du bordereau
Date



statut
Statut du bordereau
AN
100
E

numBordereau
Numéro du bordereau
N
100
E

isIndiv
Bordereau individuel ou pas
AN
10
E

nombreDossier
Nombre de dossier constituant le bordereau
N
10
E

bordCreatedOn
Bordereau créer par
AN
100
E

bordIsDelete
Bordereau Supprimer ou pas
AN
10
E

adresseIp
IP de la machine d’enregistrement
AN
100
E

dateRetrait
Date de  retrait du bordereau
Date



dateSoumission
Date de soumission pour traitement
Date



idBanque
Identifiant de la banque
N
10
E
identifiant
libelleBanque
Libelle de la banque
AN
100
E

sigle
Sigle de la banque
AN
50
E

bankCreatedOn
Banque créer par


E

bankIsDeleted
Banque supprimé ou pas
AN
10
E

idTypeBordereau
Identifiant du type de bordereau
N
10
E
identifiant
libTypeBordereau
Libelle du type de bordereau
AN
100
E

TypeisDeleted
Type supprimé ou pas
AN
10
E

idDossier
Identifiant du dossier
N
10
E
identifiant
numOrdre
Numéro d’ordre bordereau
N
10
E

demandeur
Nom du demandeur
AN
100
E

beneficiaire
Nom du bénéficiaire
AN
100
E

destination
Pays de destination
AN
100
E

tauxDeChange
Taux de change
N
100
E

montantCFA
Montant en FCFA
N
500
E

codeTransfert
Code du transfert
AN
10
E

idDevise
Identifiant de la devise
N
10
E
identifiant
libDevise
Libelle de la devise
AN
100
E

idMotifAnalyse
Identifiant du motif d’analyse
N
10
E
identifiant
libMotifAnalyse
Libelle du motif d’analyse
AN
100
E

idPieceAnalyse
Identifiant de pièce d’analyse
AN
10
E
identifiant
libPieceAnalyse
Libelle pièce analyse
AN
100
E

idDetailAnalyse
Identifiant du détail analyse
AN
10
E
identifiant
matAgentAnalyse
Matricule de l’agent ayant fait l’analyse
AN
50
E

AgentAnalyseIp

IP de l’agent analyseur
AN
50
E

idImputation
Identifiant de l’imputation
N
10
E
identifiant
agentImputeur
Matricule de l’attributaire
AN
50
E

agentImputer
Matricule de l’imputer
AN
50
E

dateImputation
Date de l’imputation
Date



niveauImputation
Le niveau de l’imputation
N
10
E

observationImputation
Observation de l’imputation
AN
100
E

etatImputation
Etat de l’imputation
N
10
E

delaiTraitement
Délai de traitement du dossier imputé
Date





E : Elémentaire                                 N : Numérique                                AN : Alphanumérique



  • Les règles de gestion

Les règles de gestion expriment les contraintes ou des choix particuliers à prendre en compte lors de l'élaboration du modèle conceptuel des données.

RG 1 : Une banque peut faire une ou plusieurs demandes via un bordereau de demande;
RG 2 : Un bordereau demande est liée à une et une seul entité ;
RG 3 : Un bordereau de demande peut contenir un ou plusieurs dossiers ;
RG 4 : Un dossier appartient à un et un seul bordereau de demande ;
RG 5 : Un bordereau a un type (Entré ou sorti) ;
RG 6 : Un bordereau de demande est imputé à un ou plusieurs agents pour analyse ;
RG 7 : Une imputation concerne un et un seul bordereau  de  demande;
RG 8 : Un dossier peut faire l’objet de zéro ou plusieurs analyse ;
RG 9 : Une analyse concerne un et un seul dossier ;
RG 10 : Une analyse porte sur un motif d’analyse ;
RG 11 : Un motif d’analyse est composé de plusieurs pièces d’analyse;


  •  Le MCD à proprement dit

Le MCD est  une représentation schématique des différentes entités et les associations qui existent entre ces entités.

b)  Modèle conceptuel de traitement (MCT)

Le modèle conceptuel des traitements  permet de  traiter  a dynamique du système d'information, c'est-à-dire les opérations qui sont réalisées en fonction d'événements.
Ce  modèle  permet de  représenter  de  façon  schématique  l'activité  d'un  système d'information sans  faire  référence  à  des  choix  organisationnels  ou  des  moyens d'exécution, c'est-à-dire qu'il permet de définir simplement ce qui doit être fait, mais il ne  dit  pas  quand,  comment  ni  où.




 c) Modèle Organisationnel des traitements (MOT)

Le  modèle  organisationnel  des  traitements  s'attache  à  décrire  les  propriétés  des traitements non traitées par le modèle conceptuel des traitements, c'est-à-dire : le temps, les ressources,  le  lieu.  Le modèle organisationnel des traitements consiste donc à représenter le modèle conceptuel des traitements dans un tableau dont les colonnes sont la durée, le lieu, les responsables et ressources nécessaires à une action.

Légende :
T : moment quelconque de la journée des jours ouvrables
P : période fixe de l’année
NOK : non ok
M.A : manuelle Automatique.


d)  Modèle Logique des Données(MLD)

Le modèle logique des données consiste à décrire la structure de données utilisées sans faire référence  à  un  langage  de  programmation.  Il s'agit donc  de  préciser le type  de  données utilisées  lors  des traitements.  Le MLD est déductible du MCD validé en tenant compte  des règles de passage.

  • Règle de passage du MCD au MLD

MCD
MLDR
Entité
relation ou table
Propriété
attribut (champ)
Identifiant
clé

  • Elaboration du MLD

Dos_bordereau
(
IdBordereau,
#idTypeBordereau,
#idBanque,
DateCreation, StatutBordereau, NumBordereau, IsIndiv, NombreDossier, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp, IsDelete, DateRetrait, DateSoumission
)


Dos_banque
(
IdBanque,
LibBanque, Sigle, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp, IsDelete,
)


Dos_TypeBordereau
(
idTypeBordereau,
libTypeBordereau, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp, IsDelete,
)

Dos_dossier
(
IdDossier,
#idBordereau,
#idDevise,
numOrdre, numEnregistrement, demandeur, beneficiaire, destination, montantDevise, montantCfa, tauxChange, codeTransfert, dateArriveeDecfi, dateSoumission, dateRetrait, observation, dossierSorti, matriculeAgent, dateSignature, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp, IsDelete,
)

Dos_devise
(
IdDevise,
libDevise, codeDevise, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp, IsDelete,
)

Dos_imputation
(
IdImputation,
#idBordereau,
Attributaire, AgentImputer, DateImputation, NiveauImputation, Observation, EtatImputation, DelaiTraitement, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp IsDelete,
)

Dos_analyse
(
IdAnalyse,
#idDossier,
#idMotifAnalyse,
resultatAnalyse, dateAnalyse, Observation, MatriculeAgent, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp IsDelete,
)

Dos_motifAnalyse
(
IdMotifAnalyse,
libMotifAnalyse, codeMotifAnalyse, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp, IsDelete,
)

Dos_pieceAnalyse
(
idPieceAnalyse,
#IdMotifAnalyse,
libPieceAnalyse, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp, IsDelete,
)

e) Modèle Physique  des Données (MPD)

Nom :
Code :
Clé primaire :
Source :
Longueur :
Dos_Bordereau
Dos_Bordereau
IdBordereau
disque dur
120
Liste des colonnes
Nom
Code
longueur
Type
Identifiant du bordereau
IdBordereau
10
AN
Date de création du bordereau
DateCreation
10
Date
Statut du bordereau
StatutBordereau
10
AN
Numéro du bordereau
NumBordereau
10
AN
Bordereau individuel ou collectif
IsIndiv
10
AN
Nombre de dossier du bordereau
NombreDossier
10
N
Date de retrait du bordereau
DateRetrait
10
Date
Date de soumission du bordereau
DateSoumission
10
Date
Bordereau créé par
CreatedBy
10
AN
Bordereau créé le
CreatedOn
10
Date
Adresse IP de la machine
AdresseIp
10
AN
Bordereau supprimé
IsDelete
10
AN



Nom :
Code :
Clé primaire :
Source :
Longueur :
Dos_banque
Dos_banque
IdBanque
disque dur
70
Liste des colonnes
Nom
Code
longueur
Type
Identifiant de la banque
IdBanque
10
AN
Nom de la banque
LibBanque
10
Date
Sigle de la banque
Sigle
10
AN
Bordereau créé par
CreatedBy
10
AN
Bordereau créé le
CreatedOn
10
Date
Adresse IP de la machine
AdresseIp
10
AN
Bordereau supprimé
IsDelete
10
AN


Nom :
Code :
Clé primaire :
Source :
Longueur :
Dos_TypeBordereau
Dos_TypeBordereau
idTypeBordereau
disque dur
30
Liste des colonnes
Nom
Code
longueur
Type
Identifiant du type de bordereau
idTypeBordereau
10
AN
Libelle du type de bordereau
libTypeBordereau
10
Date
Bordereau supprimé
IsDelete
10
AN
Nom :
Code :
Clé primaire :
Source :
Longueur :
Dos_dossier
Dos_dossier
IdDossier
disque dur
230
Liste des colonnes
Nom
Code
longueur
Type
Identifiant du dossier
IdDossier
10
AN
Numéro d’ordre du dossier
numOrdre
10
N
Numéro d’enregistrement
numEnregistrement
10
N
Nom du demandeur
demandeur
10
AN
Nom du bénéficiaire
beneficiaire
10
AN
Pays de destination
destination
10
AN
Montant de devise
montantDevise
50
N
Montant en FCFA
montantCfa
50
N
Taux de change
tauxChange
10
N
Code du transfert
codeTransfert
10
AN
Date d’arrivée du dossier
dateArriveeDecfi
10
Date
Date soumission du dossier
dateSoumission
10
Date
Date de retrait
dateRetrait
10
Date
Observation
observation
10
AN
Matricule agent
matriculeAgent
10
AN


Nom :
Code :
Clé primaire :
Source :
Longueur :
Dos_imputation
Dos_imputation
IdImputation
disque dur
70
Liste des colonnes
Nom
Code
longueur
Type
Identifiant de l’imputation
IdImputation
10
AN
Nom de l’attributaire
Attributaire
10
AN
Nom de l’agent impute
AgentImputer
10
AN
Date de l’imputation
DateImputation
10
Date
Niveau de l’imputation
NiveauImputation
10
AN
observation
Observation
10
AN
Délai de traitement
DelaiTraitement
10
Date
Etat de l’imputation
EtatImputation
10
AN
Bordereau supprimé
IsDelete
10
AN


Chapitre III : Réalisation


I.    CHOIX TECHNOLOGIQUE


En  tenant  compte  de  la  contrainte  technique,  le  SGBD  et  l’environnement  de développement étaient imposés. Dans ce chapitre, nous présenterons ces outils.

1.  Présentation du SGBD MYSQL

MySQL est un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles qui utilise le langage SQL. C'est un des SGBDR les plus utilisés. Sa popularité est due en grande partie au fait qu'il s'agit d'un logiciel open source, ce qui signifie que son code source est librement disponible et que quiconque en ressent l'envie et/ou le besoin peut modifier MySQL pour l'améliorer ou l'adapter à ses besoins. Une version gratuite de MySQL est par  conséquent  disponible.  À  noter  qu'une  version  commerciale payante  existe également.

a.   Avantage du SGBD MYSQL

La  version  de MYSQL  que  nous  utiliserons  ici,  présente  les avantages suivants :
  • MySQL fonctionne sur de nombreuses plates-formes différentes;
  • Dispose d’une vaste bibliothèque de fonctions et d’API ;
  •  Multi Thread ;
  •  Haute capacité de stockage;

2. Présentation du langage de programmation

Un langage de programmation est une notation conventionnelle destinée à formuler des algorithmes et produire des programmes informatiques qui les appliquent. C’est aussi un moyen de communication par lequel le programmeur  communique avec la machine mais également avec d’autres programmeurs.
Ainsi les langages de programmation que nous utiliserons dans notre environnement de développement est le langage Angular CLI et Spring boot.

a.  Angular CLI

Angular  est  un  Framework  JavaScript côté  client  qui permet  de  réaliser des applications  de type "Single  Page  Application".  Il est basé sur le concept de l'architecture MVC (Model View Controller) qui permet de séparer les données, les vues et les différentes actions que l'on peut effectuer.

Le code source d'Angular est écrit en TypeScript. Le TypeScript est une couche supérieure au JavaScript développé  par  Microsoft qui  se  compile  en  JavaScript simple. Etant un langage typé, il permet de créer des classes, des variables, des signatures de fonction et l'utilisation de modules.

b.  Spring boot

Spring Boot est un Framework qui facilite le développement d'applications fondées sur Spring  en offrant  des  outils  permettant  d'obtenir  une  application  packagée  en   jar, totalement autonome. Ce qui nous intéresse particulièrement, puisque nous essayons de développer des Micro services !

c.  Architecture 3 tiers

Une architecture 3 tiers encore appelée architecture à 3 niveaux est un système divisé en trois couches ou niveaux qui sont :
  • Un serveur de d’application ou middleware ;
  • Un serveur secondaire ;
  • Le poste client ;
Dans cette approche,  les couches  communiquent  entre  elles  au  travers  d'un « modèle d'échange », et chacune d'entre elles propose un ensemble de services rendus. Les services d'une couche sont mis à disposition de la couche supérieure.



II.    PRESENTATION DE L’APPLICATION


Pour  exécuter  notre  application,  nous  avons  besoin  d’un  navigateur web.  Afin d’éviter  certains bugs,  il    est  conseiller  d’utiliser  "Google  chrome"  comme navigateur web et être connecté au réseau internet du Trésor.

  • La page de connexion
Au lancement de l’application, une fenêtre d’authentification s’affiche. Cette fenêtre  va permettre aux   utilisateurs  de  s’identifier  avant  d’avoir  accès  aux  fonctionnalités  de l’application.



Une fois connectée nous sommes redirigés vers l’écran d’accueil qui est constitué de plusieurs services. Pour notre cas le service concerné est « Dossier »




  • La page d’accueil du service « Dossier »




  •  La page pour l’enregistrement d’un bordereau.
Cette page permet d’enregistrer les bordereaux déposés par les différentes banques.  Ces bordereaux sont composés de plusieurs dossiers de demandes d’agrément immanentes de leurs clients.





  •  La page d’enregistrement des dossiers composants un bordereau

Cette date permet d’enregistrer chaque dossier d’un bordereau en les rattachant aux banques respectives.




  • La page d’imputation des bordereaux
Cette page permet d’imputer un bordereau à un agent pour le traitement des dossiers.




  •  La page d’analyse
Cette page permet à l’agent de faire son analyse et soumettre ses résultats à son supérieur.






  • Générer l’état de l’autorisation.
Cette page permet de générer l’état de l’autorisation de change des dossiers jugé aptes.



  • La page d’ajout de la date de signature
Cette page permet d’enregistrer la date à laquelle la demande a été signée par le directeur.



  • La page d’enregistrement des bordereaux de sorti

Cette page permet d’enregistrer les autorisations de change signé dans des bordereaux de sorti. Ceux ci sont générer par banque.




III.  PRESENTATION DES DIFFICULTES ET LES ENSEIGNEMENTS TIRES

1. LES DIFFICULTES

Au cours de notre stage, nous avons eu les difficultés suivantes :
  • Confrontation  à un nouveau langage de programmation : ANGULAR 7 ;
  • Confrontation  à nouveau SGBD : ORACLE ;
  • Un temps court d’apprentissage des outils parce qu’il fallait passer immédiatement  au développement de l’application.

2. LES ENSEIGNEMENTS TIRES

Au cours de notre immersion professionnelle nous avions appris plusieurs chose tels que :

  • L’apprentissage des nouveaux langages de programmations ;
  • Le perfectionnement en certains langages de programmations déjà connus ;
  • La capacité à gérer le stress dans un délai court  pour le développement d’une application.


CONCLUSION

La DECFINEX (Direction des Etablissements de Crédits et de FINances EXtérieurs) dans le souci d’améliorer ses services, la qualité de ses prestations et de fournir des rapports détaillés et plus fiables à son organe supérieur qui est la DGTCP (Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique) a  initié  le  projet d’automatisation du  processus de traitement des demandes d’autorisation de change de ses usagers.

Ce  logiciel  a  pour  but de  faciliter  la  tâche à la DECFINEX  en  lui permettant un suivi plus minutieux des traitements des demandes en vue de contrôler la fraudes et rendre les documents disponible le plus tôt et aussi de fournir des rapports plus détaillés à la Direction générale au moment opportun.

La réalisation de ce projet  a été très bénéfique dans la mesure où elle nous a permis d’avoir un aperçu  du  travail    en  entreprise  et  d’appliquer  les  connaissances acquises  durant  notre formation.


Ce  projet  nous  a  aussi  permis  d’améliorer  nos  connaissances  sur  les  bases  de données MYSQL, le langage Angular, Spring Boot et bien d’autres. Aussi,  le  fait  de côtoyer les  agents de la  Direction  des Systèmes  d’Informations de  la DGTCP nous a permis de nous familiariser avec le monde du travail et d’avoir une vue d’ensemble sur le fonctionnement d’une institution de l’Etat de COTE D’IVOIRE.

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