THEME : SYSTÈME AUTOMATISE DE GESTION DES DEMANDES D'AUTORISATION DE CHANGE A LA DIRECTION DES ETABLISSEMENTS DE CREDITS ET DES FINANCES EXTERIEURES DU TRESOR PUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE
Presenté par : LOUKOU ARISTIDE
Professeur encadreur : Maitre de stage :
M. GBADJERE ADONIS PRINCE MICHAEL M. GNAGBO SERGE
DEDICACES
Tous les mots ne sauraient exprimer la gratitude, l’amour, Le respect, la reconnaissance que Je porte à toutes ces personnes qui m’ont accompagné et soutenu durant toute ma formation. Aussi, c’est tout simplement que je dédie ce mémoire à : Mon père LOUKOU BROU ainsi qu’à ma mère KOUADIO AFFOUE VICTORINE
REMERCIEMENTS
Nulle œuvre n'est exaltante que celle réalisée avec le soutien moral et financier des Personnes qui nous sont proches. Nous tenons à exprimer notre plus profonde reconnaissance à :
BADJERE ADONIS PRINCE MICHAEL, mon encadreur pour sa disponibilité et son aide pour la rédaction du rapport ;
Monsieur KABRAN EKIAN François, Directeur de la Directions des Systèmes d’Information du Trésor Public (DSI), pour la confiance accordée et le privilège D’avoir travaillé à la DSI Monsieur KOUABENAN TANOH, Chef de service développement pour ses précieux conseils ;
Monsieur GNAGBO Serge, son aide pendant la rédaction de notre mémoire.
Madame KOUAKOU Victoire, chargée des ressources humaines et matérielles de la DSI, pour son accueil chaleureux, ses conseils et son aide à notre bonne Intégration ;
Ma famille, pour le soutien moral et financier.
À mes amis de niveau et collègues stagiaire, nous vous témoignons nos vifs Remerciements pour votre compréhension et soutien à notre égard ;
Nous tenons aussi à remercier l’Université Virtuelle de Cote d’Ivoire qui a su nous inculquer une méthode de travail claire et rigoureuse par le biais de ses enseignants et aussi pour l’opportunité qu’elle nous a accordé pour l’obtention du stage au Trésor.
Ainsi que tout le personnel de la Direction des Systèmes d’Information du Trésor Public.
Que cette liste de personnes, ainsi que celles dont les noms n’y figurent pas et qui nous ont été d’une aide inestimable tout au long de notre formation, trouvent ici l’expression de notre sincère gratitude.
AVANT PROPOS
L’informatique, science du traitement automatique et rationnel de l’information, se vulgarise de plus en plus pour devenir une réalité quotidienne. A cet effet, il demeure important qu’elle soit connue de tous, donc enseignée. C’est pour cette raison que l’Université Virtuelle de Cote d’Ivoire sise à ABIDJAN II-Plateaux, s’emploie à former des étudiants dans les filières Informatique, en vue de répondre aux besoins des entreprises.
La formation en licence 3 option Informatique, a pour but de former des professionnels en informatique capables de concevoir, mettre en œuvre et de maintenir un système d’information.
Avec l’adoption du système LMD, L’Université Virtuelle de Cote d’Ivoire autorise tous les étudiants ayant terminés leur cycle, d’obtenir leurs diplômes après une soutenance de mémoire dont les thèmes sont soit proposés par l’administration soit par l’étudiant à l’issu d’un stage ou d’une étude.
C’est dans ce cadre que nous avons été reçues à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, précisément à la Direction des Systèmes d’Information pour trois (3) mois de stage.
Ainsi le travail ici porte sur « Système automatisé de gestion des demandes d’autorisation de change à la direction des établissements de crédits et de finances extérieures (DECFINEX) du Trésor publique de côte d’ivoire».
Ce rapport est un condensé du travail effectué à la Direction des Systèmes d’Information du Trésor et de la comptabilité publique.
INTRODUCTION
Dans un monde en perpétuel évolution industrielle et technologique, la pertinence et la rapidité des réponses aux services proposés constituent un atout majeur dans l’évolution et la compétitivité d’une institution. Ce monde en constant progrès ne peut se faire sans l’outil informatique, pilier du traitement automatique de l’information et la réalisation de grands travaux.
Ne voulant pas rester à l’écart de cette évolution, la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) a décidé d’automatiser tous ses services en vue de les améliorer, en occurrence palier aux problèmes de délai de traitement des demandes d'autorisation des usagers.
C’est dans ce sens qu’elle a sollicité la Direction des Systèmes d’informations spécialisée dans la conception et la réalisation des Systèmes d’informations et Statistiques du TRESOR, en vue d’automatiser le traitement des demandes d’autorisation de change de la Direction des établissements de crédits et des finances extérieures(DECFINEX) du Trésor.
En quoi l'automatisation de ce processus va contribuer à améliorer la qualité et le délai de traitement des demandes des usagers ?
Pour répondre à cette problématique notre projet a fait l’objet d’une analyse et d’une étude conceptuelle basée sur les normes de la méthode d’analyse de système d’information MERISE. La réalisation d'un système de gestion automatique des traitements des demandes d'autorisation de change va permettre d’accroître la production de la DECFINEX et aussi soulager les usagers en termes de délai d'attente.
Ce rapport s’efforcera de répondre à cette question en faisant une étude contextuelle et une présentation de l’environnement d’étude d’une part, d’autre part en faisant une étude technique de la solution suivi de la réalisation de l’application.
Ne voulant pas rester à l’écart de cette évolution, la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) a décidé d’automatiser tous ses services en vue de les améliorer, en occurrence palier aux problèmes de délai de traitement des demandes d'autorisation des usagers.
C’est dans ce sens qu’elle a sollicité la Direction des Systèmes d’informations spécialisée dans la conception et la réalisation des Systèmes d’informations et Statistiques du TRESOR, en vue d’automatiser le traitement des demandes d’autorisation de change de la Direction des établissements de crédits et des finances extérieures(DECFINEX) du Trésor.
En quoi l'automatisation de ce processus va contribuer à améliorer la qualité et le délai de traitement des demandes des usagers ?
Pour répondre à cette problématique notre projet a fait l’objet d’une analyse et d’une étude conceptuelle basée sur les normes de la méthode d’analyse de système d’information MERISE. La réalisation d'un système de gestion automatique des traitements des demandes d'autorisation de change va permettre d’accroître la production de la DECFINEX et aussi soulager les usagers en termes de délai d'attente.
Ce rapport s’efforcera de répondre à cette question en faisant une étude contextuelle et une présentation de l’environnement d’étude d’une part, d’autre part en faisant une étude technique de la solution suivi de la réalisation de l’application.
CHAPITRE I : CONTEXTE
I. L’ENTREPRISE D’ACCUEIL
A. Historique
La DGTCP (Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique) de Côte d’Ivoire communément appelée TRESOR Public, est créée depuis le 1er janvier 1963 pour assurer le recouvrement des recettes publiques et le paiement des dépenses de l'Etat. Le Trésor Public ivoirien a succédé au Trésor Public français en janvier 1963. Le Directeur Général est assisté de deux Directeurs adjoints dont l'un est chargé de la Comptabilité Publique et l'autre chargé du domaine du Trésor. Les deux grandes dates ayant marqué cette création sont les suivantes:
31 Décembre 1959 : La Convention FRANCO-IVOIRIENNE faisait du Trésor Public ivoirien, un service rattaché au Trésor Français.
14 Décembre 1962 : Le décret n° 62-457 du 14 décembre 1962 portant organisation des services du Trésor de la République de Côte d’Ivoire a prévu qu’à compter du 1er janvier 1963, et par application des titres II à IV de la Convention FRANCO-IVOIRIENNE du 31 décembre 1959 sur les Trésors, le Trésor ivoirien devait être érigé en une Trésorerie Générale avec à sa tête un Trésorier Payeur général et a prévu également, la création d’une Trésorerie générale à Abidjan, ainsi qu’une recette municipale à Abidjan et des perceptions à la place des Agences Spécialisées.
B. Son évolution
Le Trésor Public ivoirien a effectivement succédé au Trésor Public français en janvier 1963. Dans la recherche de sa notoriété, il a connu des changements tant dans son organisation que dans son fonctionnement. Les grandes dates ayant marqué cette évolution sont les suivantes:
- 31 DÉCEMBRE 1959 : la convention franco-Ivoirienne faisait du Trésor Public ivoirien, un service rattaché au Trésor français. Cette convention était relative aux relations entre le Trésor Public de Côte d’Ivoire et la République française pour l’organisation et le fonctionnement des services.
- 14 DÉCEMBRE 1962 : le décret n° 62-457 du 14 décembre 1962 portant organisation des services du Trésor de la République de Côte d’Ivoire stipule qu’à compter du 1er janvier 1963, et par application des titres II à IV de la convention franco-Ivoirienne du 31 décembre 1959 sur les Trésors, le Trésor ivoirien est érigé en une Trésorerie générale avec à sa tête un Trésorier payeur général.
- 26 DÉCEMBRE 1968 : le décret n° 68-605 du 26 décembre 1968 portant création d’une Direction de la Comptabilité Publique et du Trésor.
- 24 JUIN 1981 : Le décret n° 81-465 du 24 juin 1981 fixant les attributions du Ministre de l’Économie et des Finances et portant organisation de son Ministère crée la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGTCP) ;
- 15 MAI 2007 : le décret n°2007-468 du 15 mai 2007 portant organisation du Ministère de l’Économie et des Finances. Ce décret a permis la répartition des services de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique en deux grands groupes à savoir :
Les services centraux :
Ils comprennent les Services Rattachés à la Direction Générale, les Directions Centrales et les postes Comptables Généraux.
- L’Inspection Générale du Trésor (IGT) ;
- La Direction des Systèmes d’Information (DSI) ;
- L’Agence Comptable Centrale du Trésor (ACCT) ;
- L’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD) ;
- Etc…
Les services déconcentrés :
Ils comprennent les postes Comptables Supérieurs Déconcentrés et les postes Comptables Subordonnés Déconcentrés.
- Les Recettes Principales des Impôts ;
- Les Recettes Principales des Douanes.
- Les Paieries de Régions ;
- Les Trésoreries Principales ;
- Etc…
C. Nature de ses activités
L’article 8 du décret N° 2006-118 DU 07 JUIN 2006 portant organisation du ministère délégué auprès du premier ministre chargé de l’économie et des finances, définit les attributions de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique comme suit :
Placée sous l’autorité d’un Directeur Général, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique est chargée :
- De la collecte de l’épargne publique ;
- Des relations financières avec l’extérieur ;
- De la garde et du maniement des deniers publics ;
- De la définition de la politique et de la gestion administrative et comptable de la trésorerie de l’Etat ;
- De l’exécution et du contrôle des opérations des budgets de l’Etat, des établissements Publics Nationaux (EPN) et des Collectivités Territoriales ;
- De la gestion administrative, financière et comptable de la dette publique ;
- Des relations financières avec l’extérieur ;
- De l’élaboration et de l’application de la réglementation de la comptabilité publique ;
- de la surveillance des entreprises sous tutelle ;
- De la politique monétaire et bancaire en liaison avec la BCEAO.
II. LE SERVICE D’AFFECTATION
1. La Direction des Systèmes d’Information (DSI)
L’article 21 du décret N° 2006-118 DU 07 JUIN 2006 PORTANT ORGANISATION DU MINISTERE DELEGUE AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES organise et définit les attributions de la Direction de l’Informatique comme étant une Direction Centrale placée sous l’autorité directe du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique. Elle comprend quatre (4) Sous-Directions :
- La Sous-Direction de la Production ;
- La Sous-Direction du Développement et du Suivi des Applications de la Comptabilité Générale de l’Etat ;
- La Sous-Direction des Applications Spécifiques ;
- La Sous-Direction du Réseau et du Support Utilisateurs.
Elle est dirigée actuellement par Monsieur KABRAN EKIAN FRANÇOIS et est chargée :
- De la détermination et du suivi de la mise en œuvre du plan directeur informatique du Trésor Public ;
- Du traitement et la production des données ;
- De la détection, la conception, la réalisation et la mise en place des applications informatiques du Trésor Public ;
- De la mise en place du réseau informatique du Trésor.
Elle occupe les 1 er, 2 ème et 10 ème étages de la tour B de la cité financière. Au plan fonctionnel, l’organigramme en vigueur, avant la mise en application du nouvel organigramme qui découlera des nouvelles dispositions prévues par l’article 21 du décret N° 2006-118 DU 07 JUIN 2006 PORTANT ORGANISATION DU MINISTERE DELEGUE AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES est celui-ci :
Organigramme de la Direction des Systèmes d’Information (DSI).
2. Présentation du service d’accueil
Dans le cadre de notre stage, nous avons été placés sous la tutelle de la Sous-Direction des Applications Spécifiques(SDAS), plus précisément au service des applications non comptables. Cette Sous-Directions est dirigée par Monsieur DJE KOUASSI Victor. Elle a pour mission de concevoir et de développer les applications de la comptabilité auxiliaire et les applications non comptables en fonction des besoins des utilisateurs et de les former sur les logiciels développés.
III. ETUDE DE L’EXISTANT
1. Parc Informatique
a. Réseaux
La Direction des Etablissements de crédits et des finances extérieures (DECFINEX) dispose d’une connexion internet et est connectée au réseau intranet de la DGTCP ainsi qu’aux différent serveurs. Le service réseau est piloté par la Sous-Direction du Réseau et du Support Utilisateurs (SDRSU) basée à Abidjan.
b. Matériels
La Direction des Ressources Humaines possède les équipements suivants :
Equipements | Caractéristiques | Nombre(s) |
---|---|---|
Ordinateurs bureaux (HP) | Processeur : core i7 | 6 |
Imprimantes | HP LaserJet P2015 | 3 |
c. Logiciels
En ce qui concerne les logiciels, on trouve des applications tels que :
Système d’exploitation | Navigateur Web | Logiciel bureau |
---|---|---|
Windows Server ,Windows XP, Windows 10 ,Unix / Linux | Chrome, Internet Explore | Packs Microsoft Office |
2. Description du processus de demande d’autorisation de change
Le processus de demande d’actes administratifs se déroule comme suit :
- L’usager fait sa demande auprès de sa banque ;
- La banque transmet toutes les demandes d’autorisation de change de ses clients au secrétariat de la DECFINEX du Trésor sur un bordereau ;
- Le secrétariat récupère tous les bordereaux envoyés pas les différentes banques et les transmettent au bureau du chef de service;
- Le chef de service impute ces demandes à des agents contrôleurs pour étude de dossier ;
- Apres études les agents transmettent ses dossiers au bureau du chef de service ;
- Le chef de service porte ses critiques et analyse et soumet au sous-directeur qui à son tour étudie les dossiers avant de les transmettent au directeur ;
- Le directeur vise les dossiers, les signes et les retransmettent au secrétariat qui notifie la disponibilité des dossiers signés aux différentes banques.
3. Avantages et limites du système actuel
a. Avantages
Le système mis en place par la DECFINEX avait comme avantage :
Le regroupement d’un grand nombre de personnes destinées à l’analyse et le traitement des demandes d’autorisations de change des usagers ; ce qui permettait d’embaucher plus de personnes donc de réduire le taux de chômage.
b. Limites
Le système mis en place en ce qui concerne l’analyse et le traitement des demandes
d’autorisation de change présentes plusieurs insuffisances telles que :
- La perte de temps dans le traitement des demandes des usagers ;
- La perte de temps dans la recherche d’un dossier et à l’établissement de rapport à la direction générale ;
- La destruction de l’information due à la détérioration des documents archivés ;
IV. CAHIER DES CHARGES
Le projet sur lequel nous travaillerons est : « Système automatisé de gestion des demandes d’autorisation de change à la Direction des Etablissements de Crédits et de Finances Extérieures (DECFINEX) du Trésor publique de côte d’ivoire ».
1. Contexte du projet
Dans le cadre de l’automatisation des processus de traitement des demandes d’autorisation de change, la Direction des établissements de crédits et des finances extérieures à solliciter la direction des système d’information à l’effet de développer un applicatif de traitement automatique des demandes.
2. Objectifs du projet
Disposer d’un outil efficace et efficient de gestion des processus de traitement des demandes d’autorisation de change à la direction des établissements de crédits et de finances extérieures du Trésor publique de côte d’ivoire. Cet outil doit :
- Pourvoir fournir des informations précises en temps voulu ;
- Réduire le temps de traitements des demandes d’autorisation des usagers ;
- Réduire les pertes dues à la détérioration des documents.
3. Public cible du projet
Cet applicatif devra prendre en compte les difficultés de la direction des établissements de crédits et de finances extérieures, spécifiquement la Sous-Direction des Finances Extérieures (FINEX) ;
CHAPITRE II : CONCEPTION
PRESENTATION DU PROBLEME
- Contexte du problème
La direction mis en place pour gérer les transferts de fonds à l’étranger met plusieurs services à la disposition des usagers dont les autorisations de changes, Cependant nous constatons que cette direction ne parvient pas à traiter les demandes dans des brefs délais et aussi fournir des rapports a la direction générale en temps réel. Ensuite nous constatons la destruction de l’information due à la détérioration des documents archivés.
- Problématique
Au vu de ce qui précède, nous souhaiterions améliorer la qualité de traitement des demandes d’autorisation de change ainsi que la conservation des informations alors nous nous posons l’interrogation suivante : Quelle solution applicative mettre en place pour améliorer le processus de traitement des demandes d’autorisation de change à la DECFINEX?
ANALYSE DU PROBLEME
L’objectif de ce chapitre est d'aboutir à la modélisation de notre plateforme. Après une analyse des besoins décrits dans le cahier des charges de notre projet, il est nécessaire de donner un fonctionnement du système à implémenter. Alors, l'utilisation d'une méthode d’analyse et de conception constitue un impératif pour conduire à bien un projet de développement informatique. Nous effectuons, ici, le choix d’une méthode avant d’aborder en profondeur l’étude des besoins des utilisateurs.
I. PRESENTATION DES METHODES D’ANALYSE
Une méthode d'analyse et de conception informatique a pour objectif de permettre de formaliser les étapes préliminaires du développement d'un système afin de le rendre plus fidèle aux besoins du client. Et parmi toutes les approches existantes. Pour ce faire, on part d'un énoncé informel (le besoin tel qu'il est exprimé par le client, complété par des recherches d'informations auprès des experts du domaine fonctionnel, comme les futurs utilisateurs d'un logiciel), ainsi que de l'analyse de l'existant éventuel (c'est-à-dire la manière dont les processus à traiter par le système se déroulent actuellement chez le client).
Il y a plusieurs méthodes d’analyse et de conception en informatique telles que :
- MERISE ;
- SADT ;
- UP (unified process ou procédure unifié en français) ;
- Etc.
En ce qui nous concerne, notre choix s’est porté sur la méthode MERISE. Contrairement aux autres méthodes d’analyse telles que UP qui est une méthode utilisée dans le développement des logiciels orientés objets, MERISE est une méthode séquentielle basée sur le principe de la séparation des données et des traitements.
1. La méthode MERISE
MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements en modèles conceptuels et physiques.
Elle possède un certain nombre de modèles (ou schémas) qui sont répartis sur 3 niveaux:
Elle possède un certain nombre de modèles (ou schémas) qui sont répartis sur 3 niveaux:
- Le niveau conceptuel ;
- Le niveau logique ou organisationnel ;
- Le niveau physique.
2. Cycle de vie d’un projet MERISE
Comme pour toutes les fabrications, il est important d’avoir un procédé de fabrication du logiciel bien défini et explicitement décrit. En effet le développement d’un projet sous MERISE implique une démarche et des étapes à suivre afin d’arriver au résultat souhaité.
Le cycle de vie d’un logiciel désigne toutes les étapes du développement d'un logiciel, de sa conception à sa disparition. L'objectif d'un tel découpage est de permettre de définir des jalons intermédiaires permettant la validation du développement logiciel, c'est-à-dire la conformité du logiciel avec les besoins exprimés, et la vérification du processus de développement, c'est-à dire l'adéquation des méthodes mises en œuvre.
Afin d'être en mesure d'avoir une méthodologie commune entre le client et la société de service réalisant le développement, des modèles de cycle de vie ont été mis au point définissant les étapes du développement ainsi que les documents à produire permettant de valider chacune des étapes avant de passer à la suivante. Comme modèle de cycle de vie l’on peut répertorier les modèles suivants :
- Le modèle en cascade ;
- Le cycle en V ;
- Le cycle en spiral.
En ce qui concerne notre projet, nous utiliserons le modèle en cascade, qui est un modèle linéaire c’est-à-dire une succession d’étapes où chaque étape doit être validée pour passer à la suivante.
En appliquant les étapes du modèle en cascade à notre méthode d’analyse nous obtenons les étapes suivantes :
3. Etude technique
Pour la réalisation de notre analyse, nous appliquerons à notre projet les différents modèles de MERISE suivants :
- Le modèle conceptuel de données (MCD) ;
- Le modèle conceptuel de traitement (MCT) ;
- Le modèle organisationnel de traitement (MOT) ;
- Le modèle logique des données (MLD) ;
- Le modèle physique des données (MPD).
a) Élaboration du Modèle Conceptuel de données (MCD)
Pour l’élaboration du MCD nous ferons :
- Le dictionnaire des données
Le dictionnaire des données représente la liste de toutes les propriétés manipulées dans le domaine d’étude.
Propriété
|
Signification
|
Type
|
Taille
|
Nature
|
observation
|
idBordereau
|
Identifiant du bordereau
|
AN
|
100
|
E
|
identifiant
|
dateCreation
|
Date de création du bordereau
|
Date
| |||
statut
|
Statut du bordereau
|
AN
|
100
|
E
| |
numBordereau
|
Numéro du bordereau
|
N
|
100
|
E
| |
isIndiv
|
Bordereau individuel ou pas
|
AN
|
10
|
E
| |
nombreDossier
|
Nombre de dossier constituant le bordereau
|
N
|
10
|
E
| |
bordCreatedOn
|
Bordereau créer par
|
AN
|
100
|
E
| |
bordIsDelete
|
Bordereau Supprimer ou pas
|
AN
|
10
|
E
| |
adresseIp
|
IP de la machine d’enregistrement
|
AN
|
100
|
E
| |
dateRetrait
|
Date de retrait du bordereau
|
Date
| |||
dateSoumission
|
Date de soumission pour traitement
|
Date
| |||
idBanque
|
Identifiant de la banque
|
N
|
10
|
E
|
identifiant
|
libelleBanque
|
Libelle de la banque
|
AN
|
100
|
E
| |
sigle
|
Sigle de la banque
|
AN
|
50
|
E
| |
bankCreatedOn
|
Banque créer par
|
E
| |||
bankIsDeleted
|
Banque supprimé ou pas
|
AN
|
10
|
E
| |
idTypeBordereau
|
Identifiant du type de bordereau
|
N
|
10
|
E
|
identifiant
|
libTypeBordereau
|
Libelle du type de bordereau
|
AN
|
100
|
E
| |
TypeisDeleted
|
Type supprimé ou pas
|
AN
|
10
|
E
| |
idDossier
|
Identifiant du dossier
|
N
|
10
|
E
|
identifiant
|
numOrdre
|
Numéro d’ordre bordereau
|
N
|
10
|
E
| |
demandeur
|
Nom du demandeur
|
AN
|
100
|
E
| |
beneficiaire
|
Nom du bénéficiaire
|
AN
|
100
|
E
| |
destination
|
Pays de destination
|
AN
|
100
|
E
| |
tauxDeChange
|
Taux de change
|
N
|
100
|
E
| |
montantCFA
|
Montant en FCFA
|
N
|
500
|
E
| |
codeTransfert
|
Code du transfert
|
AN
|
10
|
E
| |
idDevise
|
Identifiant de la devise
|
N
|
10
|
E
|
identifiant
|
libDevise
|
Libelle de la devise
|
AN
|
100
|
E
| |
idMotifAnalyse
|
Identifiant du motif d’analyse
|
N
|
10
|
E
|
identifiant
|
libMotifAnalyse
|
Libelle du motif d’analyse
|
AN
|
100
|
E
| |
idPieceAnalyse
|
Identifiant de pièce d’analyse
|
AN
|
10
|
E
|
identifiant
|
libPieceAnalyse
|
Libelle pièce analyse
|
AN
|
100
|
E
| |
idDetailAnalyse
|
Identifiant du détail analyse
|
AN
|
10
|
E
|
identifiant
|
matAgentAnalyse
|
Matricule de l’agent ayant fait l’analyse
|
AN
|
50
|
E
| |
AgentAnalyseIp
|
IP de l’agent analyseur
|
AN
|
50
|
E
| |
idImputation
|
Identifiant de l’imputation
|
N
|
10
|
E
|
identifiant
|
agentImputeur
|
Matricule de l’attributaire
|
AN
|
50
|
E
| |
agentImputer
|
Matricule de l’imputer
|
AN
|
50
|
E
| |
dateImputation
|
Date de l’imputation
|
Date
| |||
niveauImputation
|
Le niveau de l’imputation
|
N
|
10
|
E
| |
observationImputation
|
Observation de l’imputation
|
AN
|
100
|
E
| |
etatImputation
|
Etat de l’imputation
|
N
|
10
|
E
| |
delaiTraitement
|
Délai de traitement du dossier imputé
|
Date
|
E : Elémentaire N : Numérique AN : Alphanumérique
- Les règles de gestion
Les règles de gestion expriment les contraintes ou des choix particuliers à prendre en compte lors de l'élaboration du modèle conceptuel des données.
RG 1 : Une banque peut faire une ou plusieurs demandes via un bordereau de demande;
RG 2 : Un bordereau demande est liée à une et une seul entité ;
RG 3 : Un bordereau de demande peut contenir un ou plusieurs dossiers ;
RG 4 : Un dossier appartient à un et un seul bordereau de demande ;
RG 5 : Un bordereau a un type (Entré ou sorti) ;
RG 6 : Un bordereau de demande est imputé à un ou plusieurs agents pour analyse ;
RG 7 : Une imputation concerne un et un seul bordereau de demande;
RG 8 : Un dossier peut faire l’objet de zéro ou plusieurs analyse ;
RG 9 : Une analyse concerne un et un seul dossier ;
RG 10 : Une analyse porte sur un motif d’analyse ;
RG 11 : Un motif d’analyse est composé de plusieurs pièces d’analyse;
- Le MCD à proprement dit
Le MCD est une représentation schématique des différentes entités et les associations qui existent entre ces entités.
b) Modèle conceptuel de traitement (MCT)
Le modèle conceptuel des traitements permet de traiter a dynamique du système d'information, c'est-à-dire les opérations qui sont réalisées en fonction d'événements.
Ce modèle permet de représenter de façon schématique l'activité d'un système d'information sans faire référence à des choix organisationnels ou des moyens d'exécution, c'est-à-dire qu'il permet de définir simplement ce qui doit être fait, mais il ne dit pas quand, comment ni où.
c) Modèle Organisationnel des traitements (MOT)
Le modèle organisationnel des traitements s'attache à décrire les propriétés des traitements non traitées par le modèle conceptuel des traitements, c'est-à-dire : le temps, les ressources, le lieu. Le modèle organisationnel des traitements consiste donc à représenter le modèle conceptuel des traitements dans un tableau dont les colonnes sont la durée, le lieu, les responsables et ressources nécessaires à une action.
Légende :
T : moment quelconque de la journée des jours ouvrables
P : période fixe de l’année
NOK : non ok
M.A : manuelle Automatique.
Une fois connectée nous sommes redirigés vers l’écran d’accueil qui est constitué de plusieurs services. Pour notre cas le service concerné est « Dossier »
T : moment quelconque de la journée des jours ouvrables
P : période fixe de l’année
NOK : non ok
M.A : manuelle Automatique.
d) Modèle Logique des Données(MLD)
Le modèle logique des données consiste à décrire la structure de données utilisées sans faire référence à un langage de programmation. Il s'agit donc de préciser le type de données utilisées lors des traitements. Le MLD est déductible du MCD validé en tenant compte des règles de passage.
- Règle de passage du MCD au MLD
MCD
|
MLDR
|
Entité
|
relation ou table
|
Propriété
|
attribut (champ)
|
Identifiant
|
clé
|
- Elaboration du MLD
Dos_bordereau
(
IdBordereau,
#idTypeBordereau,
#idBanque,
DateCreation, StatutBordereau, NumBordereau, IsIndiv, NombreDossier, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp, IsDelete, DateRetrait, DateSoumission
)
Dos_banque
(
IdBanque,
LibBanque, Sigle, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp, IsDelete,
)
Dos_TypeBordereau
(
idTypeBordereau,
libTypeBordereau, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp, IsDelete,
)
Dos_dossier
(
IdDossier,
#idBordereau,
#idDevise,
numOrdre, numEnregistrement, demandeur, beneficiaire, destination, montantDevise, montantCfa, tauxChange, codeTransfert, dateArriveeDecfi, dateSoumission, dateRetrait, observation, dossierSorti, matriculeAgent, dateSignature, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp, IsDelete,
)
Dos_devise
(
IdDevise,
libDevise, codeDevise, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp, IsDelete,
)
Dos_imputation
(
IdImputation,
#idBordereau,
Attributaire, AgentImputer, DateImputation, NiveauImputation, Observation, EtatImputation, DelaiTraitement, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp IsDelete,
)
Dos_analyse
(
IdAnalyse,
#idDossier,
#idMotifAnalyse,
resultatAnalyse, dateAnalyse, Observation, MatriculeAgent, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp IsDelete,
)
Dos_motifAnalyse
(
IdMotifAnalyse,
libMotifAnalyse, codeMotifAnalyse, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp, IsDelete,
)
Dos_pieceAnalyse
(
idPieceAnalyse,
#IdMotifAnalyse,
libPieceAnalyse, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp, IsDelete,
)
Dos_devise
(
IdDevise,
libDevise, codeDevise, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp, IsDelete,
)
Dos_imputation
(
IdImputation,
#idBordereau,
Attributaire, AgentImputer, DateImputation, NiveauImputation, Observation, EtatImputation, DelaiTraitement, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp IsDelete,
)
Dos_analyse
(
IdAnalyse,
#idDossier,
#idMotifAnalyse,
resultatAnalyse, dateAnalyse, Observation, MatriculeAgent, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp IsDelete,
)
Dos_motifAnalyse
(
IdMotifAnalyse,
libMotifAnalyse, codeMotifAnalyse, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp, IsDelete,
)
Dos_pieceAnalyse
(
idPieceAnalyse,
#IdMotifAnalyse,
libPieceAnalyse, CreatedBy, CreatedOn, AdresseIp, IsDelete,
)
e) Modèle Physique des Données (MPD)
Nom :
Code :
Clé primaire :
Source :
Longueur :
|
Dos_Bordereau
Dos_Bordereau
IdBordereau
disque dur
120
| |||
Liste des colonnes
| ||||
Nom
|
Code
|
longueur
|
Type
| |
Identifiant du bordereau
|
IdBordereau
|
10
|
AN
| |
Date de création du bordereau
|
DateCreation
|
10
|
Date
| |
Statut du bordereau
|
StatutBordereau
|
10
|
AN
| |
Numéro du bordereau
|
NumBordereau
|
10
|
AN
| |
Bordereau individuel ou collectif
|
IsIndiv
|
10
|
AN
| |
Nombre de dossier du bordereau
|
NombreDossier
|
10
|
N
| |
Date de retrait du bordereau
|
DateRetrait
|
10
|
Date
| |
Date de soumission du bordereau
|
DateSoumission
|
10
|
Date
| |
Bordereau créé par
|
CreatedBy
|
10
|
AN
| |
Bordereau créé le
|
CreatedOn
|
10
|
Date
| |
Adresse IP de la machine
|
AdresseIp
|
10
|
AN
| |
Bordereau supprimé
|
IsDelete
|
10
|
AN
|
Nom :
Code :
Clé primaire :
Source :
Longueur :
|
Dos_banque
Dos_banque
IdBanque
disque dur
70
| |||
Liste des colonnes
| ||||
Nom
|
Code
|
longueur
|
Type
| |
Identifiant de la banque
|
IdBanque
|
10
|
AN
| |
Nom de la banque
|
LibBanque
|
10
|
Date
| |
Sigle de la banque
|
Sigle
|
10
|
AN
| |
Bordereau créé par
|
CreatedBy
|
10
|
AN
| |
Bordereau créé le
|
CreatedOn
|
10
|
Date
| |
Adresse IP de la machine
|
AdresseIp
|
10
|
AN
| |
Bordereau supprimé
|
IsDelete
|
10
|
AN
|
Nom :
Code :
Clé primaire :
Source :
Longueur :
|
Dos_TypeBordereau
Dos_TypeBordereau
idTypeBordereau
disque dur
30
| |||
Liste des colonnes
| ||||
Nom
|
Code
|
longueur
|
Type
| |
Identifiant du type de bordereau
|
idTypeBordereau
|
10
|
AN
| |
Libelle du type de bordereau
|
libTypeBordereau
|
10
|
Date
| |
Bordereau supprimé
|
IsDelete
|
10
|
AN
| |
Nom :
Code :
Clé primaire :
Source :
Longueur :
|
Dos_dossier
Dos_dossier
IdDossier
disque dur
230
| |||
Liste des colonnes
| ||||
Nom
|
Code
|
longueur
|
Type
| |
Identifiant du dossier
|
IdDossier
|
10
|
AN
| |
Numéro d’ordre du dossier
|
numOrdre
|
10
|
N
| |
Numéro d’enregistrement
|
numEnregistrement
|
10
|
N
| |
Nom du demandeur
|
demandeur
|
10
|
AN
| |
Nom du bénéficiaire
|
beneficiaire
|
10
|
AN
| |
Pays de destination
|
destination
|
10
|
AN
| |
Montant de devise
|
montantDevise
|
50
|
N
| |
Montant en FCFA
|
montantCfa
|
50
|
N
| |
Taux de change
|
tauxChange
|
10
|
N
| |
Code du transfert
|
codeTransfert
|
10
|
AN
| |
Date d’arrivée du dossier
|
dateArriveeDecfi
|
10
|
Date
| |
Date soumission du dossier
|
dateSoumission
|
10
|
Date
| |
Date de retrait
|
dateRetrait
|
10
|
Date
| |
Observation
|
observation
|
10
|
AN
| |
Matricule agent
|
matriculeAgent
|
10
|
AN
|
Nom :
Code :
Clé primaire :
Source :
Longueur :
|
Dos_imputation
Dos_imputation
IdImputation
disque dur
70
| |||
Liste des colonnes
| ||||
Nom
|
Code
|
longueur
|
Type
| |
Identifiant de l’imputation
|
IdImputation
|
10
|
AN
| |
Nom de l’attributaire
|
Attributaire
|
10
|
AN
| |
Nom de l’agent impute
|
AgentImputer
|
10
|
AN
| |
Date de l’imputation
|
DateImputation
|
10
|
Date
| |
Niveau de l’imputation
|
NiveauImputation
|
10
|
AN
| |
observation
|
Observation
|
10
|
AN
| |
Délai de traitement
|
DelaiTraitement
|
10
|
Date
| |
Etat de l’imputation
|
EtatImputation
|
10
|
AN
| |
Bordereau supprimé
|
IsDelete
|
10
|
AN
|
Chapitre III : Réalisation
I. CHOIX TECHNOLOGIQUE
En tenant compte de la contrainte technique, le SGBD et l’environnement de développement étaient imposés. Dans ce chapitre, nous présenterons ces outils.
1. Présentation du SGBD MYSQL
MySQL est un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles qui utilise le langage SQL. C'est un des SGBDR les plus utilisés. Sa popularité est due en grande partie au fait qu'il s'agit d'un logiciel open source, ce qui signifie que son code source est librement disponible et que quiconque en ressent l'envie et/ou le besoin peut modifier MySQL pour l'améliorer ou l'adapter à ses besoins. Une version gratuite de MySQL est par conséquent disponible. À noter qu'une version commerciale payante existe également.
a. Avantage du SGBD MYSQL
La version de MYSQL que nous utiliserons ici, présente les avantages suivants :
- MySQL fonctionne sur de nombreuses plates-formes différentes;
- Dispose d’une vaste bibliothèque de fonctions et d’API ;
- Multi Thread ;
- Haute capacité de stockage;
2. Présentation du langage de programmation
Un langage de programmation est une notation conventionnelle destinée à formuler des algorithmes et produire des programmes informatiques qui les appliquent. C’est aussi un moyen de communication par lequel le programmeur communique avec la machine mais également avec d’autres programmeurs.
Ainsi les langages de programmation que nous utiliserons dans notre environnement de développement est le langage Angular CLI et Spring boot.
a. Angular CLI
Angular est un Framework JavaScript côté client qui permet de réaliser des applications de type "Single Page Application". Il est basé sur le concept de l'architecture MVC (Model View Controller) qui permet de séparer les données, les vues et les différentes actions que l'on peut effectuer.
Le code source d'Angular est écrit en TypeScript. Le TypeScript est une couche supérieure au JavaScript développé par Microsoft qui se compile en JavaScript simple. Etant un langage typé, il permet de créer des classes, des variables, des signatures de fonction et l'utilisation de modules.
b. Spring boot
Spring Boot est un Framework qui facilite le développement d'applications fondées sur Spring en offrant des outils permettant d'obtenir une application packagée en jar, totalement autonome. Ce qui nous intéresse particulièrement, puisque nous essayons de développer des Micro services !
c. Architecture 3 tiers
Une architecture 3 tiers encore appelée architecture à 3 niveaux est un système divisé en trois couches ou niveaux qui sont :
- Un serveur de d’application ou middleware ;
- Un serveur secondaire ;
- Le poste client ;
Dans cette approche, les couches communiquent entre elles au travers d'un « modèle d'échange », et chacune d'entre elles propose un ensemble de services rendus. Les services d'une couche sont mis à disposition de la couche supérieure.
II. PRESENTATION DE L’APPLICATION
Pour exécuter notre application, nous avons besoin d’un navigateur web. Afin d’éviter certains bugs, il est conseiller d’utiliser "Google chrome" comme navigateur web et être connecté au réseau internet du Trésor.
- La page de connexion
Au lancement de l’application, une fenêtre d’authentification s’affiche. Cette fenêtre va permettre aux utilisateurs de s’identifier avant d’avoir accès aux fonctionnalités de l’application.
Une fois connectée nous sommes redirigés vers l’écran d’accueil qui est constitué de plusieurs services. Pour notre cas le service concerné est « Dossier »
- La page d’accueil du service « Dossier »
- La page pour l’enregistrement d’un bordereau.
Cette page permet d’enregistrer les bordereaux déposés par les différentes banques. Ces bordereaux sont composés de plusieurs dossiers de demandes d’agrément immanentes de leurs clients.
- La page d’enregistrement des dossiers composants un bordereau
Cette date permet d’enregistrer chaque dossier d’un bordereau en les rattachant aux banques respectives.
- La page d’imputation des bordereaux
Cette page permet d’imputer un bordereau à un agent pour le traitement des dossiers.
- La page d’analyse
Cette page permet à l’agent de faire son analyse et soumettre ses résultats à son supérieur.
- Générer l’état de l’autorisation.
Cette page permet de générer l’état de l’autorisation de change des dossiers jugé aptes.
- La page d’ajout de la date de signature
Cette page permet d’enregistrer la date à laquelle la demande a été signée par le directeur.
- La page d’enregistrement des bordereaux de sorti
Cette page permet d’enregistrer les autorisations de change signé dans des bordereaux de sorti. Ceux ci sont générer par banque.
III. PRESENTATION DES DIFFICULTES ET LES ENSEIGNEMENTS TIRES
1. LES DIFFICULTES
Au cours de notre stage, nous avons eu les difficultés suivantes :
- Confrontation à un nouveau langage de programmation : ANGULAR 7 ;
- Confrontation à nouveau SGBD : ORACLE ;
- Un temps court d’apprentissage des outils parce qu’il fallait passer immédiatement au développement de l’application.
2. LES ENSEIGNEMENTS TIRES
Au cours de notre immersion professionnelle nous avions appris plusieurs chose tels que :
- L’apprentissage des nouveaux langages de programmations ;
- Le perfectionnement en certains langages de programmations déjà connus ;
- La capacité à gérer le stress dans un délai court pour le développement d’une application.
CONCLUSION
La DECFINEX (Direction des Etablissements de Crédits et de FINances EXtérieurs) dans le souci d’améliorer ses services, la qualité de ses prestations et de fournir des rapports détaillés et plus fiables à son organe supérieur qui est la DGTCP (Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique) a initié le projet d’automatisation du processus de traitement des demandes d’autorisation de change de ses usagers.
Ce logiciel a pour but de faciliter la tâche à la DECFINEX en lui permettant un suivi plus minutieux des traitements des demandes en vue de contrôler la fraudes et rendre les documents disponible le plus tôt et aussi de fournir des rapports plus détaillés à la Direction générale au moment opportun.
La réalisation de ce projet a été très bénéfique dans la mesure où elle nous a permis d’avoir un aperçu du travail en entreprise et d’appliquer les connaissances acquises durant notre formation.
Ce projet nous a aussi permis d’améliorer nos connaissances sur les bases de données MYSQL, le langage Angular, Spring Boot et bien d’autres. Aussi, le fait de côtoyer les agents de la Direction des Systèmes d’Informations de la DGTCP nous a permis de nous familiariser avec le monde du travail et d’avoir une vue d’ensemble sur le fonctionnement d’une institution de l’Etat de COTE D’IVOIRE.
- Confrontation à un nouveau langage de programmation : ANGULAR 7 ;
- Confrontation à nouveau SGBD : ORACLE ;
- Un temps court d’apprentissage des outils parce qu’il fallait passer immédiatement au développement de l’application.
2. LES ENSEIGNEMENTS TIRES
Au cours de notre immersion professionnelle nous avions appris plusieurs chose tels que :
- L’apprentissage des nouveaux langages de programmations ;
- Le perfectionnement en certains langages de programmations déjà connus ;
- La capacité à gérer le stress dans un délai court pour le développement d’une application.
CONCLUSION
La DECFINEX (Direction des Etablissements de Crédits et de FINances EXtérieurs) dans le souci d’améliorer ses services, la qualité de ses prestations et de fournir des rapports détaillés et plus fiables à son organe supérieur qui est la DGTCP (Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique) a initié le projet d’automatisation du processus de traitement des demandes d’autorisation de change de ses usagers.
Ce logiciel a pour but de faciliter la tâche à la DECFINEX en lui permettant un suivi plus minutieux des traitements des demandes en vue de contrôler la fraudes et rendre les documents disponible le plus tôt et aussi de fournir des rapports plus détaillés à la Direction générale au moment opportun.
La réalisation de ce projet a été très bénéfique dans la mesure où elle nous a permis d’avoir un aperçu du travail en entreprise et d’appliquer les connaissances acquises durant notre formation.
Ce projet nous a aussi permis d’améliorer nos connaissances sur les bases de données MYSQL, le langage Angular, Spring Boot et bien d’autres. Aussi, le fait de côtoyer les agents de la Direction des Systèmes d’Informations de la DGTCP nous a permis de nous familiariser avec le monde du travail et d’avoir une vue d’ensemble sur le fonctionnement d’une institution de l’Etat de COTE D’IVOIRE.
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