CHAPITRE I : CONTEXTE
I. L’ENTREPRISE D’ACCUEIL
A. Historique
La DGTCP (Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique) de Côte d’Ivoire communément appelée TRESOR Public, est créée depuis le 1er janvier 1963 pour assurer le recouvrement des recettes publiques et le paiement des dépenses de l'Etat. Le Trésor Public ivoirien a succédé au Trésor Public français en janvier 1963. Le Directeur Général est assisté de deux Directeurs adjoints dont l'un est chargé de la Comptabilité Publique et l'autre chargé du domaine du Trésor. Les deux grandes dates ayant marqué cette création sont les suivantes:
31 Décembre 1959 : La Convention FRANCO-IVOIRIENNE faisait du Trésor Public ivoirien, un service rattaché au Trésor Français.
14 Décembre 1962 : Le décret n° 62-457 du 14 décembre 1962 portant organisation des services du Trésor de la République de Côte d’Ivoire a prévu qu’à compter du 1er janvier 1963, et par application des titres II à IV de la Convention FRANCO-IVOIRIENNE du 31 décembre 1959 sur les Trésors, le Trésor ivoirien devait être érigé en une Trésorerie Générale avec à sa tête un Trésorier Payeur général et a prévu également, la création d’une Trésorerie générale à Abidjan, ainsi qu’une recette municipale à Abidjan et des perceptions à la place des Agences Spécialisées.
B. Son évolution
Le Trésor Public ivoirien a effectivement succédé au Trésor Public français en janvier 1963. Dans la recherche de sa notoriété, il a connu des changements tant dans son organisation que dans son fonctionnement. Les grandes dates ayant marqué cette évolution sont les suivantes:
- 31 DÉCEMBRE 1959 : la convention franco-Ivoirienne faisait du Trésor Public ivoirien, un service rattaché au Trésor français. Cette convention était relative aux relations entre le Trésor Public de Côte d’Ivoire et la République française pour l’organisation et le fonctionnement des services.
- 14 DÉCEMBRE 1962 : le décret n° 62-457 du 14 décembre 1962 portant organisation des services du Trésor de la République de Côte d’Ivoire stipule qu’à compter du 1er janvier 1963, et par application des titres II à IV de la convention franco-Ivoirienne du 31 décembre 1959 sur les Trésors, le Trésor ivoirien est érigé en une Trésorerie générale avec à sa tête un Trésorier payeur général.
- 26 DÉCEMBRE 1968 : le décret n° 68-605 du 26 décembre 1968 portant création d’une Direction de la Comptabilité Publique et du Trésor.
- 24 JUIN 1981 : Le décret n° 81-465 du 24 juin 1981 fixant les attributions du Ministre de l’Économie et des Finances et portant organisation de son Ministère crée la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGTCP) ;
- 15 MAI 2007 : le décret n°2007-468 du 15 mai 2007 portant organisation du Ministère de l’Économie et des Finances. Ce décret a permis la répartition des services de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique en deux grands groupes à savoir :
Les services centraux :
Ils comprennent les Services Rattachés à la Direction Générale, les Directions Centrales et les postes Comptables Généraux.
- L’Inspection Générale du Trésor (IGT) ;
- La Direction des Systèmes d’Information (DSI) ;
- L’Agence Comptable Centrale du Trésor (ACCT) ;
- L’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD) ;
- Etc…
Les services déconcentrés :
Ils comprennent les postes Comptables Supérieurs Déconcentrés et les postes Comptables Subordonnés Déconcentrés.
- Les Recettes Principales des Impôts ;
- Les Recettes Principales des Douanes.
- Les Paieries de Régions ;
- Les Trésoreries Principales ;
- Etc…
C. Nature de ses activités
L’article 8 du décret N° 2006-118 DU 07 JUIN 2006 portant organisation du ministère délégué auprès du premier ministre chargé de l’économie et des finances, définit les attributions de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique comme suit :
Placée sous l’autorité d’un Directeur Général, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique est chargée :
- De la collecte de l’épargne publique ;
- Des relations financières avec l’extérieur ;
- De la garde et du maniement des deniers publics ;
- De la définition de la politique et de la gestion administrative et comptable de la trésorerie de l’Etat ;
- De l’exécution et du contrôle des opérations des budgets de l’Etat, des établissements Publics Nationaux (EPN) et des Collectivités Territoriales ;
- De la gestion administrative, financière et comptable de la dette publique ;
- Des relations financières avec l’extérieur ;
- De l’élaboration et de l’application de la réglementation de la comptabilité publique ;
- de la surveillance des entreprises sous tutelle ;
- De la politique monétaire et bancaire en liaison avec la BCEAO.
II. LE SERVICE D’AFFECTATION
1. La Direction des Systèmes d’Information (DSI)
L’article 21 du décret N° 2006-118 DU 07 JUIN 2006 PORTANT ORGANISATION DU MINISTERE DELEGUE AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES organise et définit les attributions de la Direction de l’Informatique comme étant une Direction Centrale placée sous l’autorité directe du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique. Elle comprend quatre (4) Sous-Directions :
- La Sous-Direction de la Production ;
- La Sous-Direction du Développement et du Suivi des Applications de la Comptabilité Générale de l’Etat ;
- La Sous-Direction des Applications Spécifiques ;
- La Sous-Direction du Réseau et du Support Utilisateurs.
Elle est dirigée actuellement par Monsieur KABRAN EKIAN FRANÇOIS et est chargée :
- De la détermination et du suivi de la mise en œuvre du plan directeur informatique du Trésor Public ;
- Du traitement et la production des données ;
- De la détection, la conception, la réalisation et la mise en place des applications informatiques du Trésor Public ;
- De la mise en place du réseau informatique du Trésor.
Elle occupe les 1 er, 2 ème et 10 ème étages de la tour B de la cité financière. Au plan fonctionnel, l’organigramme en vigueur, avant la mise en application du nouvel organigramme qui découlera des nouvelles dispositions prévues par l’article 21 du décret N° 2006-118 DU 07 JUIN 2006 PORTANT ORGANISATION DU MINISTERE DELEGUE AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES est celui-ci :
Organigramme de la Direction des Systèmes d’Information (DSI).
2. Présentation du service d’accueil
Dans le cadre de notre stage, nous avons été placés sous la tutelle de la Sous-Direction des Applications Spécifiques(SDAS), plus précisément au service des applications non comptables. Cette Sous-Directions est dirigée par Monsieur DJE KOUASSI Victor. Elle a pour mission de concevoir et de développer les applications de la comptabilité auxiliaire et les applications non comptables en fonction des besoins des utilisateurs et de les former sur les logiciels développés.
III. ETUDE DE L’EXISTANT
1. Parc Informatique
a. Réseaux
La Direction des Etablissements de crédits et des finances extérieures (DECFINEX) dispose d’une connexion internet et est connectée au réseau intranet de la DGTCP ainsi qu’aux différent serveurs. Le service réseau est piloté par la Sous-Direction du Réseau et du Support Utilisateurs (SDRSU) basée à Abidjan.
b. Matériels
La Direction des Ressources Humaines possède les équipements suivants :
| Equipements | Caractéristiques | Nombre(s) |
|---|---|---|
| Ordinateurs bureaux (HP) | Processeur : core i7 | 6 |
| Imprimantes | HP LaserJet P2015 | 3 |
c. Logiciels
En ce qui concerne les logiciels, on trouve des applications tels que :
| Système d’exploitation | Navigateur Web | Logiciel bureau |
|---|---|---|
| Windows Server ,Windows XP, Windows 10 ,Unix / Linux | Chrome, Internet Explore | Packs Microsoft Office |
2. Description du processus de demande d’autorisation de change
Le processus de demande d'autorisatio de change se déroule comme suit :
- L’usager fait sa demande auprès de sa banque ;
- La banque transmet toutes les demandes d’autorisation de change de ses clients au secrétariat de la DECFINEX du Trésor sur un bordereau ;
- Le secrétariat récupère tous les bordereaux envoyés pas les différentes banques et les transmettent au bureau du chef de service;
- Le chef de service impute ces demandes à des agents contrôleurs pour étude de dossier ;
- Apres études les agents transmettent ses dossiers au bureau du chef de service ;
- Le chef de service porte ses critiques et analyse et soumet au sous-directeur qui à son tour étudie les dossiers avant de les transmettent au directeur ;
- Le directeur vise les dossiers, les signes et les retransmettent au secrétariat qui notifie la disponibilité des dossiers signés aux différentes banques.
3. Avantages et limites du système actuel
a. Avantages
Le système mis en place par la DECFINEX avait comme avantage :
Le regroupement d’un grand nombre de personnes destinées à l’analyse et le traitement des demandes d’autorisations de change des usagers ; ce qui permettait d’embaucher plus de personnes donc de réduire le taux de chômage.
b. Limites
Le système mis en place en ce qui concerne l’analyse et le traitement des demandes d’autorisation de change présentes plusieurs insuffisances telles que :
- La perte de temps dans le traitement des demandes des usagers ;
- La perte de temps dans la recherche d’un dossier et à l’établissement de rapport à la direction générale ;
- La destruction de l’information due à la détérioration des documents archivés ;
IV. CAHIER DES CHARGES
Le projet sur lequel nous travaillerons est : « Système automatisé de gestion des demandes d’autorisation de change à la Direction des Etablissements de Crédits et de Finances Extérieures (DECFINEX) du Trésor publique de côte d’ivoire ».
1. Contexte du projet
Dans le cadre de l’automatisation des processus de traitement des demandes d’autorisation de change, la Direction des établissements de crédits et des finances extérieures à solliciter la direction des système d’information à l’effet de développer un applicatif de traitement automatique des demandes.
2. Objectifs du projet
Disposer d’un outil efficace et efficient de gestion des processus de traitement des demandes d’autorisation de change à la direction des établissements de crédits et de finances extérieures du Trésor publique de côte d’ivoire. Cet outil doit :
- Pourvoir fournir des informations précises en temps voulu ;
- Réduire le temps de traitements des demandes d’autorisation des usagers ;
- Réduire les pertes dues à la détérioration des documents.
3. Public cible du projet
Cet applicatif devra prendre en compte les difficultés de la direction des établissements de crédits et de finances extérieures, spécifiquement la Sous-Direction des Finances Extérieures (FINEX) ;

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire