dimanche 22 septembre 2019

Introduction












INTRODUCTION



Dans un monde en perpétuel évolution industrielle et technologique, la pertinence et la rapidité des réponses aux services proposés constituent un atout majeur dans l’évolution et la compétitivité d’une institution.  Ce monde en constant progrès ne peut se faire sans l’outil informatique, pilier du traitement automatique de l’information et la réalisation de grands travaux.

Ne voulant pas rester à l’écart de cette évolution, la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) a décidé d’automatiser tous ses services en vue de les améliorer, en occurrence palier aux problèmes de délai de traitement des demandes d'autorisation des usagers.

C’est dans ce sens qu’elle a sollicité la Direction des Systèmes d’informations spécialisée dans la conception et la réalisation des Systèmes d’informations et Statistiques du TRESOR, en vue d’automatiser le traitement des demandes d’autorisation de change de la Direction des établissements de crédits et des finances extérieures(DECFINEX) du Trésor.

En quoi l'automatisation de ce processus va contribuer à améliorer la qualité et le délai de traitement des demandes des usagers ?

Pour répondre à cette problématique  notre projet a  fait  l’objet d’une analyse et d’une étude conceptuelle basée sur les normes de la méthode d’analyse de système d’information MERISE. La réalisation d'un système de gestion automatique des traitements des demandes d'autorisation de change va permettre d’accroître la production de la DECFINEX et aussi soulager les usagers en termes de délai d'attente.

Ce rapport s’efforcera de répondre à cette question en  faisant une étude contextuelle et une présentation  de  l’environnement  d’étude  d’une  part,  d’autre  part  en  faisant  une  étude technique  de la solution suivi de la réalisation de l’application.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire