SYSTÈME AUTOMATISE DE GESTION DES DEMANDES D'AUTORISATION DE CHANGE A LA DIRECTION DES ETABLISSEMENTS DE CREDITS ET DES FINANCES EXTERIEURES DU TRESOR PUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE
Presenté par : LOUKOU ARISTIDE
Professeur encadreur : Maitre de stage :
M. GBADJERE ADONIS PRINCE MICHAEL M. GNAGBO SERGE
DEDICACES
Tous les mots ne sauraient exprimer la gratitude, l’amour, Le respect, la reconnaissance que Je porte à toutes ces personnes qui m’ont accompagné et soutenu durant toute ma formation. Aussi, c’est tout simplement que je dédie ce rapport à : Mon père LOUKOU BROU ainsi qu’à ma mère KOUADIO AFFOUE VICTORINE.
REMERCIEMENTS
Nulle œuvre n'est exaltante que celle réalisée avec le soutien moral et financier des Personnes qui nous sont proches. Nous tenons à exprimer notre plus profonde reconnaissance à :
- GBADJERE ADONIS PRINCE MICHAEL, mon encadreur pour sa disponibilité, son aide et ses critiques pour la rédaction du rapport ;
- Monsieur KABRAN EKIAN François, Directeur de la Directions des Systèmes d’Information du Trésor Public (DSI), pour la confiance accordée et le privilège D’avoir travaillé à la DSI ;
- Monsieur KOUABENAN TANOH, Chef de service développement pour ses précieux conseils ;
- Monsieur GNAGBO Serge, son aide pendant la rédaction de notre rapport;
- Madame KOUAKOU Victoire, chargée des ressources humaines et matérielles de la DSI, pour son accueil chaleureux, ses conseils et son aide à notre bonne Intégration ;
- Ma famille, pour le soutien moral et financier;
- À mes amis de niveau et collègues stagiaire, nous vous témoignons nos vifs Remerciements pour votre compréhension et soutien à notre égard ;
Nous tenons aussi à remercier l’Université Virtuelle de Cote d’Ivoire qui a su nous inculquer une méthode de travail claire et rigoureuse par le biais de ses enseignants et aussi pour l’opportunité qu’elle nous a accordé pour l’obtention du stage au Trésor.
Ainsi que tout le personnel de la Direction des Systèmes d’Information du Trésor Public.
Que cette liste de personnes, ainsi que celles dont les noms n’y figurent pas et qui nous ont été d’une aide inestimable tout au long de notre formation, trouvent ici l’expression de notre sincère gratitude.
AVANT PROPOS
L’informatique, science du traitement automatique et rationnel de l’information, se vulgarise de plus en plus pour devenir une réalité quotidienne. A cet effet, il demeure important qu’elle soit connue de tous, donc enseignée. C’est pour cette raison que l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire sise à ABIDJAN II-Plateaux, s’emploie à former des étudiants dans les filières Informatique, en vue de répondre aux besoins des entreprises.
La formation en licence 3 option Informatique, a pour but de former des professionnels en informatique capables de concevoir, mettre en œuvre et de maintenir un système d’information.
Avec l’adoption du système LMD, L’Université Virtuelle de Cote d’Ivoire autorise tous les étudiants ayant terminés leur cycle, d’obtenir leurs diplômes après une soutenance de mémoire dont les thèmes sont soit proposés par l’administration soit par l’étudiant à l’issu d’un stage ou d’une étude.
C’est dans ce cadre que nous avons été reçues à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, précisément à la Direction des Systèmes d’Information pour trois (3) mois de stage.
Ainsi le travail ici porte sur « Système automatisé de gestion des demandes d’autorisation de change à la direction des établissements de crédits et de finances extérieures (DECFINEX) du Trésor publique de côte d’ivoire».
Ce rapport est un condensé du travail effectué à la Direction des Systèmes d’Information du Trésor et de la comptabilité publique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire