vendredi 9 juin 2017

Réalité virtuelle : la pratique sans le risque


La réalité virtuelle doit son un succès grandissant particulièrement au milieu du jeu vidéo. En effet, l’industrie vidéo ludique s’intéresse et propose de plus en plus d’expériences immersives grâce aux casques de type Oculus Rift ou PlayStation VR.
Or, ces projets ont un intérêt pas seulement dans le milieu du divertissement. De plus en plus, d’autres domaines réfléchissent aux usages que pourrait apporter la réalité virtuelle. Parmi ceux-ci, il y a celui de la formation qui y voit bien des utilisations, particulièrement dans des domaines où des erreurs pourraient être dangereuses ou coûteuses pour les étudiants.

Pratiquer sans avoir peur de se tromper

Dans certains domaines, les mauvaises manipulations ont des effets beaucoup plus risqués que d’autres. Par exemple, lorsque vient le moment d'installer une conduite de gaz, les apprentis pourraient mettre leur vie et celles des autres en péril s'ils devaient commettre une erreur dans l’exécution. La réalité virtuelle permet d’effectuer des maniements sans risques. Autant plus qu’elle reproduit de plus en plus efficacement le mouvement des mains. Elle devient donc une technologie de choix pour les formations techniques.